Nos services innovants
Le CHU porte un projet ambitieux de transformation domiciliaire incarné par 2 opérations architecturales de grande ampleur sur son secteur médico-social à Brest et à Carhaix.
Notre projet brestois
Dans le cadre de la refonte de l’offre foncière de son secteur médico-social, le CHU de Brest a initié une conduite de projet singulière, mixant plusieurs expertises (médico-sociale, architecturale, design thinking, ergonomique, programmatique), en vue de créer un quartier d’habitation et de services innovants pour les aînés.
L’architecture est considérée comme un outil au profit d’une transformation de la prise en charge des personnes âgées. Ainsi, l’accompagnement en conception architecturale, à savoir la maitrise d’usage, s’est concentré sur les usages actuels et futurs, pour tendre vers l’objet de la transformation : le virage domiciliaire, qui vise à faire évoluer les EHPAD vers de véritables lieux de vie sans perdre la haute médicalisation de structures médico-sociales adossées à un CHU.
Le projet retenu sur le secteur Brestois, issu de ces travaux collectifs avec l'ensemble des acteurs concernés (résidents, professionnels, élus) consiste à rassembler sur un site unique de près de 45000 m² un nouveau quartier accueillant les résidents actuellement implantés sur trois sites.
L’enjeu est ainsi de transformer l’offre médico-sociale portée par le CHU sur le territoire brestois en la positionnant comme un véritable quartier d’habitation innovant et un centre de ressource territorial permettant une meilleure visibilité et attractivité territoriale. En effet, il s’agit de faire évoluer l’offre pour prendre en charge la « grande dépendance », le handicap et les maladies neurodégénératives dans une logique DOMICILIAIRE et de PARCOURS.
Deux axes structurants résument l’ADN du projet :
- Transformer l’Ehpad hospitalier et institutionnel d’aujourd’hui en un lieu de vie domiciliaire, ouvert, tout en conservant son expertise nourrie par une haute médicalisation au service de tous, en fonction des besoins de chacun.
- Transformer l'EHPAD en un véritable centre de ressources, d'expertise et d'innovation au service des personnes âgées, des aidants, et plus largement de toute personne du territoire concernée par l’impact du grand âge, en proposant une offre ouverte sur la ville dans une dynamique d’innovation.