Tiers-lieux
Le CHU de Brest : lauréat de l’appel à projet Tiers Lieux d’expérimentation en santé numérique pour son centre de l’innovation WINN.
Le CHU de Brest, parmi 56 candidats, fait partie des 10 lauréats de la première édition de l'appel à projet Tiers-Lieux lancé par l'Etat afin de faciliter l'accès et l'expérimentation des solutions en Santé Numérique. Doté d'un budget total de 63 millions d'euros sur 4 ans, cet appel à projet vise à favoriser l'émergence de solutions innovantes au service de la population (patients, start-up, PME,...) et de tous les professionnels de Santé. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération «Santé numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique.
Décloisonner l'Innovation, faciliter les expérimentations collaboratives
L’obtention de cet appel à projet entre en parfaite adéquation avec l'ambition du CHU de Brest : décloisonner l'Innovation et faciliter les expérimentations collaboratives entre les acteurs privés (start-up, PME et grands groupes) et l’hôpital pour aboutir à des innovations centrées sur les réels besoins des usagers. Ce projet - porté par le centre d'Innovation W.INN du CHU de Brest- est réalisé en lien étroit avec le soutien de l’ensemble des partenaires de son écosystème :
Biotech Santé Bretagne, Le Technopôle Brest-Iroise, L'IMT Atlantique, La French Tech Brest+, le Village by CA, BPI Bretagne, Les patients s'engagent, La Coalition Next, Atlanpôle Biothérapie, Innoveo et l’Université de Bretagne Occidentale.
Les compétences renforcées de W.INN articulées avec celles de ses partenaires seront mobilisées pour permettre à ce Tiers-Lieu d'accompagner tous les porteurs de projets, en interne ou en externe, tout au long de la vie d'un projet d'innovation collaboratif sans restriction thématique.
Cette nouvelle étape va permettre au CHU de Brest d’amplifier le développement de son centre de l’innovation tourné vers les partenariats avec les starts up, entreprises partenaires des projets d’innovation du CHU, mais également vers les besoins d’innovation de nos professionnels et nos patients » précise Florrence Favrel Feuillade, Directrice générale du CHU de Brest. « En tant que Tiers-Lieu, le CHU de Brest se place comme un acteur clé français pour le développement d'innovations numériques en Santé où la conduite d'expérimentation sera intégrée et facilitée pour permettre d'aboutir à des innovations centrées sur les besoins des usagers.
La proposition de valeur de W.INN en tant que Tiers-Lieux d'expérimentation sera de :
- Favoriser la détection pro-active de projets des professionnels de Santé, des étudiants, des patients et des starts-up
- Recenser les besoins des usagers du CHU de Brest et intégrer le Design pour lier ces besoins aux projets d'Innovations
- Cartographier les terrains d'expérimentations de l’ensemble du CHU de Brest
- Lancer des expérimentations en incluant systématiquement les futurs utilisateurs
- Intégrer les études médico-économiques pour aller plus loin que la validation clinique et montrer, en plus, la pertinence économique des innovations
- Renforcer notre attractivité grâce au renforcement de notre culture de l'Innovation au travers d'une stratégie large d’information et de formation allant des Ateliers de W.INN mensuels, aux formations dans les écoles et aux participations aux Salons et Evènements relatifs à l’innovation en santé.