Hospitalisation

Documents à prévoir, alimentation avant et après l’hospitalisation, prise en charge par l’équipe médicale… Pour que votre séjour à l’hôpital se passe sereinement, découvrez ici les détails de son déroulement.

Centre Hospitalier Universitaire de Brest

Vous devez respecter les éventuelles consignes qui vous ont été données lors de la consultation précédant votre hospitalisation.

Votre nécessaire de toilette

Vous allez bientôt être hospitalisé. Pour votre bien-être et votre confort au cours de cette hospitalisation, nous vous remercions de prévoir une trousse de toilette, des gants et des serviettes de toilette, des vêtements (Chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, des vêtements confortables, des chaussons fermés…).


Dépôts de valeurs

Prenez vos dispositions pour éviter d’apporter des sommes d’argent, bijoux et autres objets de valeur (ordinateur portable, Smartphone…) pendant votre séjour. Si vous conservez des valeurs dans votre chambre, sachez que le CHU ne peut être tenu pour responsable des pertes, vols ou détériorations, sauf en cas de faute de sa part.

 

Présentez-vous directement dans le service où vous devez être hospitalisé.

Vous serez accueilli par l’équipe paramédicale du service. Après votre installation, afin de compléter votre dossier, l’infirmière procédera :

  • Au recueil des données administratives vous concernant : carte d’identité…
  • Au recueil des documents médicaux nécessaires pour votre hospitalisation : bilans sanguins, carte de groupe sanguin, radiographies, vos ordonnances médicales, autres examens complémentaires…

Vous devez nous signaler les nouveaux problèmes de santé et modifications de votre traitement personnel survenus depuis votre dernière consultation. En cas d’interrogation et de doute, n’hésitez pas à nous contacter avant votre hospitalisation. 

L’équipe paramédicale vous précisera le déroulement de votre prise en charge tout au long de votre séjour.


Votre identité, c’est votre sécurité

Un bracelet d’identification sera posé à votre poignet. Il nous permettra de vérifier votre identité. Vous êtes ainsi régulièrement interrogé au cours de votre hospitalisation. Il sera enlevé à votre sortie.
 

Soignante qui donne à boire à une patiente

Votre traitement personnel 


En raison du cadre légal en vigueur, si vous apportez vos traitements personnels pour votre hospitalisation, vous ne pourrez pas les garder avec vous dans votre chambre. Vos médicaments seront rangés dans le poste de soins du service et vous seront restitués le jour de votre départ.


Dès que la sortie est autorisée par l’équipe médicale, le personnel soignant (ou l’infirmière) vous expliquera les consignes pour votre retour et les soins à domicile. Avant votre départ du service, l’infirmière vous remettra :

  • Vos documents personnels : radiographies, ordonnances et traitements personnels, documents administratifs, carte de groupe, votre traitement personnel…
  • Vos ordonnances de sortie, un arrêt de travail si nécessaire.
  • Un éventuel rendez-vous de consultation
  • Un bulletin de situation


Vous disposez d’un numéro de téléphone pour obtenir un conseil médical si nécessaire pendant la soirée ou les jours qui suivent votre séjour. Vous pouvez alors quitter le service avec votre accompagnant.

 
Avant votre départ, nous aimerions pouvoir recueillir vos remarques sur votre séjour dans notre service, merci de bien vouloir remettre à l’équipe paramédicale le questionnaire prévu à cet effet.
 

Après votre sortie


Venez partager votre expérience d’hospitalisation et votre niveau de satisfaction en participant à l’amélioration de la qualité des soins par les établissements de santé.


Pour cela, 2 gestes simples :

  • Donner votre mail lors de votre admission
  • Répondez au questionnaire national e-Satis que vous recevrez par mail après votre hospitalisation


Concrètement, ce que cela signifie pour vous ?


2 semaines après votre sortie, vous serez invités par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via le questionnaire e-Satis en ligne.