Une nouvelle Unité de gériatrie aiguë à l’Hôpital Morvan
La nouvelle Unité de gériatrie aiguë du CHRU Brest a accueilli ses premiers patients le 15 novembre dernier.
Composée de 15 lits elle rejoint l’unité médicale post-urgences et assure la prise en charge médicale de patients âgés de plus de 75 ans se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques, à haut risque de dépendance physique, psychique et/ou sociale.
La nouvelle unité de gériatrie aiguë du CHU a accueilli ses premiers patients le 15 novembre 2023. Les locaux rénovés ont nécessité un investissement de 1,3 million euros (hors équipement des chambres).
Cette nouvelle unité de gériatrie, composée de 15 lits, est située sur le site de l’hôpital Morvan au deuxième étage du bâtiment 4 et rejoint l’unité médicale post-urgences (qui compte 15 lits également). Elle assure la prise en charge médicale de patients âgés de plus de 75 ans se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques, à haut risque de dépendance physique, psychique et/ou sociale. Les motifs des hospitalisations à l’UNITÉ DE GÉRIATRIE aiguë sont en lien avec une aggravation d’une de ces pathologies ou la survenue d’une affection aiguë.
L’unité développe des soins aigus à visée diagnostique et thérapeutique. « L’un des aspects clés de ce service est la prévention », indique le Dr Thomas Morin. En effet, comme l’explique le Pr Armelle Gentric, Cheffe de service, « Nous nous concentrons non seulement sur le traitement des affections aiguës, mais aussi sur la prévention de la perte d’autonomie fréquemment liée à l’hospitalisation des personnes âgées ».
Une équipe formée et opérationnelle
L’équipe médicale et paramédicale dispose d’une compétence gériatrique permettant une approche globale du patient afin d’optimiser sa prise en soin et de proposer un projet de sortie adapté. Une formation spécifique a été organisée les 13 et 14 novembre 2023, à l’intention des nouveaux personnels soignants affectés à cette unité. Tous les médecins du service de gériatrie participeront à la continuité des soins dans cette unité, en particulier le week-end.
La nouvelle unité a été conçue pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante. Elle est spécialement équipée pour gérer les cas complexes de gériatrie et vise à réduire les temps d’attente, tout en offrant des soins de haute qualité. Le service de gériatrie avait été créé en 1996, avec 26 lits de courts séjours gériatriques sur le site de l’hôpital de la Cavale Blanche. Face au vieillissement de la population et à la complexité croissante des situations, la direction générale du CHU en accord avec la Présidence de la CME avait présenté en directoire en 2021 un projet d’augmentation du nombre de lits de gériatrie aiguë de 15 lits par transformation de lits de chirurgie pour réduire le grand nombre de patients hébergés dans d’autres services de l’établissement et ainsi atteindre un total de 41 lits de gériatrie aiguë.
— Dr Le Deun
Une unité parfaitement intégrée pour une meilleure prise en charge des patients âgés
L’objectif de ce service de gériatrie est de renforcer l’offre de gériatrie de court séjour du CHU qui dispose par ailleurs d’une filière personnes âgées complète avec également une unité d’accueil des urgences gériatriques et une équipe mobile sur Cavale Blanche, des lits de SMR sur le site de Guilers et des lits d’USLD et d’EPHAD sur les sites de René Fortin à Bohars et Delcourt Ponchelet à Brest, ce qui permet d’orienter « le bon patient dans le bon service ».
Nous sommes très fiers d’ouvrir cette unité qui doit aussi permettre de réduire le nombre de passages par les urgences de patients âgés en procédant à des admissions directes dans cette unité et une meilleure prise en charge directe des personnes âgées depuis leur domicile ou leur EPHAD. Cette unité illustre parfaitement la stratégie globale du CHU de renforcer des soins nécessitant une expertise, en l’occurrence gériatrique, de façon à se donner les moyens de préserver l’autonomie des personnes âgées prises en charge dans notre établissement hospitalo-universitaire. Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet validé en 2021 qui nous permet de constituer une équipe médicale renouvelée et consolidée ainsi qu’une équipe paramédicale formée, très motivée, commune avec l’unité de médecine post urgences installée dans les locaux depuis 2022. Cela constitue une amélioration significative de l’offre de soins pour les personnes âgées avec un impact très positif sur les autres unités de soins de médecine et de chirurgie. Je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour leur engagement dans la transformation de cette unité.
— La directrice générale