Journée régionale IPA
L’infirmière en pratiques avancées est un métier nouveau et d’avenir dans un contexte de pénurie médicale. Très tôt le CHU de Brest a soutenu cette profession en accompagnant en promotion professionnelle 13 IPA et bientôt 17 au sein de l’établissement. En partenariat avec l’UBO, la coordination institutionnelle des IPA a permis la mise en place d’une journée régionale dédiée au métier et à ses pratiques.
Nouveau métier / Nouveau collectif
Le collectif des IPA du CHU de Brest souhaite insuffler une dynamique en faisant connaitre et découvrir ses activités dans différentes spécialités : psychiatrie et santé mentale, cancéro-hématologie, pathologie chroniques stabilisées (néphrologie, cardiologie, pneumologie)
Ainsi les IPA de toutes la région étaient invitées à venir partager jeudi 30 novembre leurs pratiques, leurs réflexions sur le métier, leurs perspectives…
Un programme varié
Les thématiques développées furent variées et riches et ont abordées les liens ville-hôpital, la recherche, les compétences, les retours d’expériences, le collectif IPA, l’Association Nationale Française en Pratique Avancée…
Les objectifs et attentes de cette journée spéciale étaient également de :
- Valoriser et promouvoir le métier d’IPA (libéral, intra-hospitalier, maison médicale)
- Favoriser et développer le lien ville-hôpital
- Partager des outils, des modes de prises en charge
- Amener une réflexion sur les projections à venir de ce métier
- Faire connaître le métier et ses perspectives (Grand Ouest)
- Développer le réseau IPA, implanter les IPA dans le maillage territorial
- Favoriser le développement des liens entre établissements notamment dans le cadre des prises en charge de patients