Inauguration de la maison MADEO

CHU de Brest
08/12/2023
Un groupe de personnes et personnalités publiques va couper le ruban pour inaugurer la maison MADEO

Le CHRU Brest, le Conseil départemental du Finistère et Agence Régionale de Santé Bretagne inauguraient vendredi 24 novembre dernier la Maison Madeo à Milizac-Guipronvel.

Le foyer « Madeo » est un dispositif d’hébergement et de soins pour enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Finistère et présentant des troubles sévères du comportement.

Le CHU et le Conseil départemental du Finistère inauguraient le 24 novembre la Maison Madeo à Milizac-Guipronvel, en présence de Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance et de Madame Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et de la Prévention.

Cette structure novatrice fait partie des 10 engagements pour l’Enfance portés par le Département et l’État.

Le foyer « Madeo » à Milizac, est un dispositif d’hébergement et de soins pour enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Finistère et présentant des troubles sévères du comportement. L’ouverture du foyer en juin 2023 marque une étape importante de l’engagement du CHU et constitue la concrétisation d’un partenariat fort entre le CHU, l’ARS et le Conseil départemental du Finistère, au bénéfice de jeunes patients de 11 à 16 ans.

Le dispositif expérimental innovant, construit sur la base de l’expérience marseillaise du Professeur Bronsard, Chef de service de l’intersecteur de pédopsychiatrie, d’une volonté politique forte portée par le Président du Conseil Départemental du Finistère, Monsieur Maël de Calan, d’un accompagnement sans faille de l’ARS et du soutien plein et entier de la Direction générale du CHU, vise à créer une réponse éducative adaptée, là où les prises en charges éducatives et institutionnelles « classiques » mises en œuvre, ont pu conduire à un échec. 

Ces jeunes, considérés pendant longtemps comme « incasables » pour ceux qui les accompagnent au quotidien, représentent près de 2,5% de ceux accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils mobilisent pour autant, un nombre particulièrement important de professionnels et nécessitent des « pas de côté » permanents dans des structures où ils peinent à trouver leur place. 

Ce projet de foyer bouleverse les paradigmes établis : il interroge non pas l’incasabilité de certains jeunes, mais l’inadaptation des réponses à leurs difficultés, à leurs parcours et à leurs vulnérabilités associées.

Ce projet est porteur d’espoir, à plusieurs titres :

  • Il constitue une solution d’hébergement temps plein, à moyen terme, une « parenthèse » dans le parcours du jeune, avant un retour à une solution d’hébergement plus classique, dans une optique de désinstitutionnalisation des parcours
  • Il nous permet de nous extraire collectivement de la notion d’urgence à laquelle nous sommes confrontés et de travailler dans la durée, pour permettre aux jeunes de « poser leurs valises », un temps donné
  • De construire, de manière pluriprofessionnelle, main dans la main entre les équipes de pédopsychiatrie et du Conseil département du Finistère, des projets de soins et de vie durables et de qualité, au bénéfice de ces jeunes

Le CHU est fier de ce partenariat fort entre les équipes, issues d’horizons différents, ainsi que le travail préparatoire mené en amont de l’ouverture du foyer : les temps d’interconnaissance, les temps de formation et de travail autour du projet éducatif et thérapeutique.