Unité de la Maison d'arrêt (USCA)

L’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Brest est une unité de consultations et de soins ambulatoires du CHRU de Brest.

Unité Sanitaire de la Maison d’Arrêt

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Unité Sanitaire de la Maison d’Arrêt
Maison d’Arrêt de Brest, 171 rue du Général Paulet
29200 Brest

Comment venir

Bus 15, 66 Arrêt Maison d'arrêt

Horaires d'ouverture (jours fériés : 8h-12h)
  • Lundi 8h-18h
  • Mardi 8h-18h
  • Mercredi 8h-18h
  • Jeudi 8h-18h
  • Vendredi 8h-18h
  • Samedi 8h-12h
  • Dimanche 8h-12h

Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide

VigilanS et numéro national de prévention de suicide
Couloir de la prison

Présentation du service

L’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Brest prend en charge la santé des personnes détenues grâce à une équipe pluridisciplinaire de médecine générale, odontologie,  psychiatrie, addictologie, pharmacie et radiologie.

L’unité est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h et les samedis, dimanches et fériés de 8h à 12h. En dehors des heures d’ouverture, la permanence des soins est assurée par un médecin d’astreinte.

Les missions de l’unité sanitaire sont :

• assurer à la population incarcérée une qualité et une continuité des soins équivalentes à celles dont dispose l’ensemble de la population générale.
  • répondre à la demande en soins des personnes détenues
  • élaborer des actions de prévention et d’éducation à la santé afin d’inciter les personnes détenues à prendre en charge leurs problèmes de santé pendant et à l’issue de leur incarcération, par une prise en charge individuelle et groupale.
  • organiser des soins en milieu hospitalier
  • organiser la continuité des soins à la sortie de détention.

L’USMP assure également la formation des étudiants dentaires, présents toute l’année, des étudiants en soins infirmiers et des internes de médecine générale et de psychiatrie.