Radiothérapie
Le service de radiothérapie du CHU de Brest a pour objectif, comme la chirurgie, la chimiothérapie et les techniques de radiologie interventionnelle d’éradiquer les cellules cancéreuses sans atteindre les tissus sains environnants.
Informations pratiques
Hôpital Morvan
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Le service
Par le biais d’un traitement par irradiation, la radiothérapie crée des lésions dans le système de reproduction des cellules cancéreuses, ce qui les rend incapables de se diviser et entraîne la mort des cellules filles.
Le plateau technique de radiothérapie du CHU
- 3 accélérateurs linéaires de particules de dernière génération (TRUBEAM 1, TRUBEAM 2 et TRUBEAM 3), équipés de collimateurs multilames et d’un système d’imagerie 3D embarquée, qui permettent la réalisation des techniques les plus innovantes (IMRT, V-MAT, Gating, stéréotaxie intra et extra-crânienne). Deux des accélérateurs sont équipés pour la réalisation des stéréotaxies (TRUBEAM NOVALIS STX).
- 1 scanner dédié.
- Des systèmes de dosimétrie modernes permettant la fusion d'image Scanner-IRM et scanner Pet Scanner et le traitement des imageries 4D.
- Une salle de curiethérapie équipée d’un projecteur de sources radioactives pour les curiethérapies à haut débit de dose.
- Des accès privilégiés aux plateaux de radiologie (IRM, scanner,…)
- Des collaborations fortes avec l’ensemble des services du CHU ainsi que du territoire pour assurer une prise en charge multidisciplinaire de qualité
Les techniques de radiothérapie
Radiothérapie externe
La radiothérapie externe s’appuie sur des moyens d'irradiations externes. Les rayons sont émis en faisceau par un accélérateur linéaire de particules, traversent la peau et atteignent la tumeur.
La radiothérapie peut être réalisée seule ou en association à une chimiothérapie.
Stéréotaxie intra et extra-crânienne
La stéréotaxie est une technique d’irradiation permettant une augmentation de la dose délivrée à la tumeur en conservant une dose identique voire plus faible aux organes sains avoisinants. Elle peut être réalisée dans certaines situations et nécessité un très haut niveau de précision.
Le service de radiothérapie du CHU est le 1er service du Finistère à avoir acquis cette expertise et le seul service du territoire à réaliser certaines irradiations telles que la stéréotaxie hépatique. Ainsi, depuis 2018, le CHU participe activement à la prise en charge des cancers primitifs ou secondaires du foie, étoffant l’offre de soin pour ces patients.
De par son expertise, le service de radiothérapie du CHU est le service territorial de recours pour les radiothérapies complexes, et notamment les ré irradiations.
Curiethérapie
La curiethérapie permet de détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayons émis par une source radioactive scellée. Elle est réalisée à bas ou haut débit de dose dans des salles protégées et est notamment utilisée pour traiter les cancers gynécologiques et liés à l’œsophage, la peau et la prostate. Elle nécessite un temps de traitement réduit, ce qui permet une prise en charge ambulatoire et réduit les risques de thrombose.
Sont disponibles au CHU de Brest la curiethérapie prostatique bas débit de dose et la curiethérapie gynécologique à haut débit de dose.
Le service de radiothérapie du CHU de Brest est le seul service du Finistère réalisant ces techniques d’irradiation.
INTRABEAM
Le système d'irradiation INTRABEAM® délivre, via un tube mobile à bras articulé, des rayons x dont la basse énergie (50 KV) limite l’exposition des tissus sains et ainsi les effets secondaires. Utilisé en peropératoire, il permet de cibler précisément le lit tumoral après l’exérèse de la tumeur.
Selon les résultats opératoires définitifs, une radiothérapie post-opératoire complémentaire est nécessaire.
Les pathologies traitées
Les pathologies cancéreuses les plus fréquemment prises en charge en radiothérapie sont les cancers cérébraux, ORL, poumons, seins, appareil digestif, reins, pelvis, prostate, utérus, vagin, rectum, mélanome, métastases pulmonaires, cérébrales et osseuses, cancers hématologiques.
-
Pr PradierChef du pôle de l'Institut de Cancérologie et Hématologie