Psychiatrie
Les services de psychiatrie du CHU de Brest sont coordonnés par l’hôpital de Bohars, établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie dont les équipes médicales et soignantes interviennent sur une zone du Nord Finistère.
Nos spécialités
Les motifs de recours aux soins sont multiples, les structures et les modalités d'intervention sont nombreuses. L’hôpital de Bohars a pour mission principale les soins en psychiatrie pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il regroupe un ensemble de structures sanitaires et médico-sociales de consultations, de soins et d'hébergement.
Présentation du service
Les services de Psychiatrie d’Adultes sont dédiés à la prise en charge de patients âgés de 16 à 70 ans.
Les représentants de la Psychiatrie du CHRU de Brest ont choisi l’option de réunir dans le périmètre d’un même Pôle l’ensemble des missions de prise en charge et d’accompagnement relatives à la psychiatrie. Le Pôle de Psychiatrie est donc une structure transversale dont le champ d’action couvre : la psychiatrie des enfants et des adolescents, la maison des adolescents, la psychiatrie d’adultes, la psychiatrie des personnes âgées, les urgences psychiatriques, la psychiatrie de liaison, l’addictologie et la psychiatrie pénitentiaire. La prise en charge se fait en fonction de l’âge du patient, de son lieu de résidence et de la nature des troubles.
Professeur Michel Walter
Chef du Pôle Psychiatrie
Des modalités de soins adaptées
L'hôpital de Bohars a également implanté des lieux de consultations pour les adultes, les enfants et les adolescents à Brest et dans les communes environnantes (Crozon et Plouzané pour la pédopsychiatrie, Plabennec pour la psychiatrie d'adultes, Saint Renan pour la psychiatrie d'adultes et l'addictologie). L'organisation en secteur géographique garantit au patient un suivi personnalisé et de proximité par la même équipe médicale et soignante.
Des structures proches de la population
- La psychiatrie d’adulte (4 secteurs),
- la gérontopsychiatrie,
- la psychiatrie infanto juvénile,
- l’addictologie sont implantées sur les sites de Bohars, Morvan et Cavale Blanche.
La psychiatrie infanto juvénile se répartit sur deux sites : sur le site de l’hôpital de Bohars et sur le Centre psychothérapeutique Winnicott à Brest.
Quelques chiffres
-
580professionnels de santé
-
235litsen psychiatrie
-
15placesen unité de soins d’accueil familial
-
10placesau foyer An Avel vor
-
6placesen appartements thérapeutiques
-
15litspour adolescents et jeunes adultes à Morvan
-
3litsaux urgences psychiatriques à la Cavale Blanche
Équipe médicale
-
Pr Michel WalterChef du Pôle