Néonatalogie et de Réanimation néonatale et pédiatrique

Le service de Néonatalogie et de Réanimation néonatale et pédiatrique accueille les nouveau-nés prématurés (nés à partir de 25 semaines d'aménorrhée), les nouveau-nés à terme et les enfants jusqu’à 15 ans, présentant un problème médical et/ou chirurgical. 

Informations pratiques

Hôpital Morvan - Bâtiment 5

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital Morvan - Bâtiment 5
2 Avenue Maréchal Foch
29200 Brest
En savoir plus sur
Le stationnement

Comment venir

Tramway Arrêt Liberté
Lignes 1, 2, 3, 8 Arrêt Liberté Place
Lignes 7, 9 Arrêt Liberté-Hôtel de Ville
Lignes 4, 5 Arrêt Multiplexe
Ligne 10 Arrêt Hôpital Morvan
Payant pour les visiteurs

Contacts

Secrétariat
Mère avec ses jumeaux nouveaux-nés

Le service

L’équipe médicale et infirmière maîtrise les techniques de ventilation artificielle, de soutien cardio-vasculaire et d’assistance nutritionnelle. L’équipe est formée au soutien du développement de l’enfant, en particulier par le programme NIDCAP implanté depuis plus de 15 ans. Ce programme de soins, développé aux USA, est centré sur l'enfant et sa famille. Le nouveau-né est l'acteur principal de son développement et les soignants s’adaptent en permanence leurs soins aux capacités et aux besoins de chaque enfant et de sa famille. C’est le 1er service européen (le 3ème au monde) à avoir validé, en 1998, la certification NIDCAP des unités, pour son excellence dans la prise en charge des nouveau-nés et de leur famille. 

La Néonatalogie se compose 

D'une unité de Soins Intensifs d'une capacité maximum de 6 enfants.
D'une unité de soins courants d'une capacité maximum de 12 enfants.
Ces deux unités accueillent des nouveau-nés après leur séjour en réanimation ou d’autres enfants dont l’état de santé ne permet pas le maintien en maternité.   

L'unité de Réanimation néonatale et pédiatrique accueille des enfants nés prématurément ou à terme ainsi que des enfants jusqu'à 15 ans présentant une défaillance grave d’une ou plusieurs fonctions vitales. 
La Réanimation comporte 12 lits en chambres individuelles ou doubles (pour les jumeaux) réparties entre :
la réanimation néonatale (avec une chambre double utilisée prioritairement pour les jumeaux),
la réanimation pédiatrique (pour les enfants hors période néonatale),
les lits de soins continus pédiatriques (pour les enfants dont la maladie nécessite une surveillance rapprochée). 

L’équipe médicale et paramédicale

L’équipe médicale est composée de pédiatres néonatalogistes se relayant 24h/24 pour assurer une continuité des soins. Ces médecins assurent également les transports médicalisés en provenance ou vers d’autres établissements, quand cela est nécessaire, ainsi que le suivi prolongé des enfants après la sortie.
Les infirmières et puéricultrices ainsi que les auxiliaires de puéricultures sont formées aux techniques de réanimation et de néonatalogie ainsi qu’aux soins de développement (peau à peau, soutien de l’allaitement maternel, contrôle des niveaux de bruits et de lumière, respect du sommeil de l’enfant). 
D'autres professionnels, une assistante sociale, une kinésithérapeute, une psychologue et une diététicienne participent aussi à la prise en charge des enfants et de leur famille. 
Deux psychomotriciennes du CAMSP (Centre d’Action Medico-Sociale Précoce) interviennent avant la sortie et préparent le suivi ultérieur de l’enfant, si nécessaire. 

Des chambres parents-enfants

Toutes les unités du Service s’inspirent de la Charte Européenne des Enfants Hospitalisés.  Les parents sont les bienvenus dans le service 24h/24h. Ils participent aux soins et peuvent rester dormir auprès de leur enfant s’ils le souhaitent. Plusieurs possibilités de logement existent dans le bâtiment mais un lit peut être aussi installé dans la chambre de l'enfant afin de faciliter leur présence. Deux chambres parent-enfant disposant d'une salle de bain sont également disponibles. Une salle de détente est à disposition des familles, l’une en néonatalogie et l’autre en réanimation avec possibilité de se restaurer (frigo, micro-onde, cafetière, bouilloire électrique).
Le Service se situe à l'hôpital Morvan, 3ème étage du bâtiment 5.