F-intersecteur d'addictologie
L’addictologie vise à étudier et soigner les pathologies liées à un rapport de dépendance à une substance : alcool, drogues, médicaments et/ou à un comportement.
Informations pratiques
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Unité d’Hospitalisation Lasègue
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideUnité d'Hospitalisation de jour Atica
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideUnité d’Addictologie de Liaison (ELSA)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideCentre d’Alcoologie J.-F. et C. Menez (CSAPA)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Contacts
Horaires
-
Lundi 9h-17h
-
Mardi 9h-17h
-
Mercredi 9h-17h
-
Jeudi 9h-17h
-
Vendredi 9h-17h
-
Samedi
-
Dimanche
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideCentre Accueil Drogue Information (CSAPA)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideCentre Familles et Addictions (CSAPA)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideCentre Accueil Précarité (PASS et EMPP)
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicidePôle Spécialisé Régional d'Addictions aux Jeux
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicidePrésentation du service
En réponse à ces problèmes de dépendance, le CHU déploie un service intersectoriel dédié à la prise en charge des patients ainsi qu’à l’accompagnement de leur entourage. Structure de niveau 3, le service intersectoriel d’addictologie comporte huit unités.
Unité d’Hospitalisation LASEGUE
D’une capacité d’accueil de 19 lits, cette unité s’adresse aux patients nécessitant une hospitalisation dans le cadre d’un sevrage et d’une cure (sevrage complexe). L’équipe soignante se compose de médecins psychiatres-addictologues et généralistes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’infirmiers (ères), d’aides-soignant(e)s, d’agents de service hospitalier et d’une secrétaire.
Unité d'Hospitalisation de jour ATICA
Cette unité accueille des patients bénéficiant d'une cure - temps d'initialisation du traitement de la dépendance psychique - et aux patients en hospitalisations partielles. Les patients bénéficient de soins dispensés par une de médecins psychiatres et addictologues, de psychologue, d’assistante sociale, d’infirmiers (ères), d’agent de service hospitalier et de secrétaire.
Unité d’Addictologie de Liaison (ELSA)
Cette unité de consultation s’adresse aux patients hospitalisés dans les services de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins de suite et ayant des problèmes liés à leur de consommation d’alcool ou de produits psychotropes. Sont attachés des temps de psychiatres-addictologues hospitaliers, de cadre de santé, d'infirmières, d'assistante sociale et de secrétaire.
Centre d’Alcoologie J.-F. et C. Menez (CSAPA)
Ce centre de consultations reçoit toute personne confrontée à des difficultés liées à l’alcool. Y sont dispensées gratuitement des consultations d’alcoologie. L’équipe se compose de temps médicaux (psychiatres, addictologues), de psychologue, de cadre de santé, de diététicienne, d’infirmières et de secrétaire.
Centre Accueil Drogue Information (CSAPA)
Spécialisé dans les soins pour les addictions aux opiacés, au cannabis et aux addictions comportementales, le Centre ADI s’articule sur plusieurs niveaux d’accueil :
- Des consultations spécialisées avec les différents professionnels
- Six appartements individuels de post-cure mis à la disposition de patients sevrés ou sous traitement de substitution aux opiacés.
- Un centre méthadone chargé de mettre en place le traitement de substitution.
- Des consultations dédiées aux jeunes consommateurs : CJC
L’équipe soignante se compose de médecins (psychiatres, addictologues), de psychologues, d'assistants sociaux, de cadre de santé, d'infirmiers (ères) et de secrétaire.
Centre Familles et Addictions (CSAPA)
Ce centre de consultation reçoit toute personne confrontée en tant qu'entourage à des difficultés liées à l’alcool, aux toxiques ou aux dépendances comportementales. Les membres de l'entourage peuvent se faire aider par des entretiens individuels, des groupes ou des entretiens de couple et de famille. L’équipe se compose de temps de médecins (psychiatres, addictologues), de cadre de santé, de psychologue, d’infirmières et de secrétaire.
Centre Accueil Précarité (PASS et EMPP)
En soutien aux équipes médicales et paramédicales du CHU et en lien avec les intervenants médico-sociaux en particulier de la ville de Brest, cette unité a pour mission la prise en charge thérapeutique des patients en situation de grande précarité ; notamment, en se déplaçant directement auprès des personnes en difficulté (EMPP). Les différentes actions de l’unité sont assurées par des temps médicaux, d'assistantes sociales, de cadre de santé, d'infirmier s (ières), de psychologue.
Le Centre Accueil Précarité est le Centre PASS Régional de Référence
Pôle Spécialisé Régional d'Addictions aux Jeux
Pôle de référence régional, il a pour objectif de développer les modalités de prise en charge des patients dépendants aux jeux (en particulier les jeux d'argent et de hasard) et aux addictions comportementales. Ce pôle coordonne les différentes équipes bretonnes impliquées dans ces prises en charge, favorise les échanges de pratiques et les formations. Piloté par un addictologue.
Étude clinique Prevado
« Efficacité d’un programme de PREVention ciblé des conduites addictives (PréVenture) chez des ADOlescents vulnérables
Le programme PréVenture a été développé à l'Université de Montréal au Canada. Ce programme de prévention a été conçu pour aider les adolescents à acquérir des compétences utiles pour faire face à une situation, à se fixer des objectifs à long terme et à canaliser leur personnalité pour les atteindre.
Les adolescents participants à l’étude PREVADO seront tirés au sort en 2 groupes :
- Groupe contrôle : l’adolescent continue son suivi habituel
- Groupe intervention : l’adolescent continue son suivi habituel et participera à 2 ateliers PréVenture (1h30 par atelier réalisé en distanciel)
Équipe médicale
-
Dr Morgane GuillouPsychiatre-Addictologue