Chirurgie urologique et de la transplantation rénale

Le service de chirurgie urologique traite les maladies de l’appareil urinaire masculin et féminin  (surrénale, rein, uretère, vessie, urètre) et de l’appareil génital de l’homme (prostate, organes génitaux externes) et de la femme (prolapsus uro-génitaux). Le recours aux traitements innovants et mini-invasifs vise à proposer les meilleurs traitements aux patients en favorisant une reprise d’activité rapide, un faible risque de complications et des durées d’hospitalisation courtes (chirurgie ambulatoire).

Informations pratiques

Hôpital de la Cavale Blanche - Pôle 4, niveau 2

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital de la Cavale Blanche - Pôle 4, niveau 2
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

Parking du pôle 4

Contacts

Consultations

Horaires

  • Lundi 9h-12h30 et 14h-17h
  • Mardi 9h-12h30 et 14h-17h
  • Mercredi 9h-12h30 et 14h-17h
  • Jeudi 9h-12h30 et 14h-17h
  • Vendredi 9h-12h30 et 14h-17h
  • Samedi -
  • Dimanche -
Des médecins utilisent un robot pour opérer

Le service

Pathologies prises en charge

La cancérologie concerne les cancers de la prostate, du rein, de la vessie et plus rarement du testicule ou de la surrénale. Le traitement du cancer de la prostate constitue un domaine d’excellence du CHU de Brest, en mettant à la disposition de la population bretonne toutes les technologies et l’innovation en collaboration avec les radiothérapeutes :

  • chirurgie mini-invasive cœlioscopique assistée par Robot Da Vinci,
  • curiethérapie,
  • radiothérapie conformationnelle.

La chirurgie partielle des tumeurs du rein, réalisable en cœlioscopie avec assistance robotique, autorise une approche conservatrice du rein chaque fois qu’elle est possible.
Une prise en charge pluridisciplinaire de la cancérologie est organisée avec les radiothérapeutes, chimiothérapeutes, anatomopathologistes, médecins nucléaires, endocrinologues afin de bénéficier de l’expertise de chaque spécialiste pour un traitement optimal.
Les calculs rénaux et de l’uretère sont fréquents et bénéficient de tous les traitements mini invasifs tels que lithotritie extracorporelle, urétéroscopie et laser pour une prise en charge optimale et une durée d’hospitalisation minimale. Le bilan métabolique nécessaire à la prévention des récidives de calculs est réalisé en collaboration avec le service de néphrologie.
L’hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme (adénome de la prostate) est traitée par les moyens les plus innovants tels que le laser pour des interventions à faible risque de saignement et une possibilité de traitement dans la journée (chirurgie ambulatoire).
L’incontinence urinaire masculine et surtout féminine est prise en charge grâce à un plateau technique d’explorations urodynamiques et endoscopiques combiné à l’utilisation des traitements mini-invasifs (botox intravésical, bandelettes sous urétrales, ballonnets péri-urétraux, sphincters artificiels). Les cas d’incontinence grave ou après échec de traitements préalables bénéficient d’une expertise de notre centre de recours pour le traitement de ces cas complexes.
Le prolapsus urogénital féminin (aussi appelé « descente d’organe ») est évalué et traité par les méthodes innovantes permettant une approche mini-invasive (cœlioscopie avec assistance robotique) ou en ambulatoire par voie basse. Une collaboration avec les différents spécialistes (urologues, gynécologues, gastroentérologues, chirurgiens digestifs, rééducateurs fonctionnels), permet une approche optimale pour chaque situation.
La chirurgie de la transplantation rénale est effectuée dans notre service depuis plus de 30 ans, en collaboration avec le service de Néphrologie, en charge de la partie médicale de la transplantation (traitement immunosuppresseur).
Les autres domaines de la chirurgie urologique sont également pris en charge tels que l’infectiologie (cystites, prostatites, infections de rein), la neuro-urologie (conséquences urinaires des atteintes neurologiques), et l’andrologie (troubles de l’érection et infertilité masculine).

Organisation du service

Le service de médecine interne compte 24 lits et se situe sur le site de la Cavale Blanche.
Les chirurgiens assurent également une consultation et la réalisation de gestes techniques d’endoscopie et d’échographie, à raison de deux demi-journées par semaine à l’hôpital de Carhaix et une journée à l’hôpital de Landerneau.

Le robot Da Vinci

Le laser green light