Centre de Chirurgie Ambulatoire (CCA)
Ouvert depuis le 18 janvier 2021 le Centre de Chirurgie Ambulatoire (CCA) du CHU de Brest est novateur à de nombreux points de vue.
Le Centre de Chirurgie Ambulatoire (CCA)
Situé sur le site de la Cavale Blanche, il a pour objectif principal d’augmenter d’au moins 30 % l’activité ambulatoire. Mais ses ambitions ne se limitent pas à ces chiffres.
Imaginé et construit selon de nouveaux modèles d’hospitalisations, le CCA offre un cadre de travail optimisé aux soignants tout en renouvelant complètement l’expérience de l’hospitalisation ambulatoire aux patients. Organisation du bâtiment et des équipes, architecture intérieure et extérieure, innovations technologiques, prises en charge des patients… Une réflexion globale a été menée afin de créer un nouveau lieu, en rupture avec la vision classique de l’hôpital traditionnel.
« Patient debout » : diminuer le stress, être acteur de sa prise en charge
L’ouverture du CCA a permis de généraliser une prise en charge nommée « patient debout au bloc ». Son principe est de faire en sorte que chaque patient arrive en marchant jusqu'à la salle d’intervention, permettant ainsi de diminuer son stress et de garder toute sa dignité jusqu’à l’intervention.
Le centre de chirurgie ambulatoire en chiffres
Deux entités : un bloc de chirurgie ambulatoire et une unité d’endoscopie digestive,
Six salles de blocs pour l’anesthésie générale et trois salles pour l’anesthésie locale,
Un bâtiment de 2 500 m2 de surface dans l’œuvre de plain-pied,
Hébergement : 19 supports dont 7 individuels.