Anatomie et cytologie pathologiques (ACP)
L’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) est la spécialité médicale dédiée à l'examen des organes, tissus et cellules de l’organisme. A travers ces examens, les médecins pathologistes portent non seulement les diagnostics des maladies tumorales et non-tumorales, mais ils orientent également le traitement des patients par l’analyse de marqueurs pronostiques de l’évolution de la maladie et prédictifs des réponses aux différentes possibilités thérapeutiques.
Informations pratiques
Hôpital Morvan
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Le service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP)
Le service d’ACP du CHRU de Brest, c’est une équipe et un plateau technique qui ont su aborder les révolutions de la pathologie moléculaire et de la pathologie numérique pour combiner les microscopies en fond clair, en fluorescence, électronique et sur lames numérisées aux analyses des tissus, cellules, marqueurs protéiques (ex : immunohistochimie) et moléculaires (ex : hybridation in situ).
Au service du soin des patients pour le diagnostic et l’accès à l’innovation en médecine spécialisée, le service d’ACP du CHRU de Brest est notamment intégré aux réseaux d’expertise de relecture labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa) et aux centres de compétences maladies rares.
Implication dans la recherche médicale avec les Unités de recherche de l’Inserm ou de l’Université :
Les 21 praticiens hospitalo-universitaires (professeurs et maîtres de conférences) sont rattachés aux équipes de recherche dans lesquelles ils contribuent à faire progresser les connaissances sur les maladies. Des analyses originales sont développées, validées puis transférées en routine pour les patients.
Les équipes de recherche dans lesquelles les biologistes et pathologistes sont impliqués sont :
- Génétique, Génomique et Biotechnologies (GGB) (Inserm1078)
- Groupe d’Etude de la Thrombose de Bretagne Occidentale (GETBO) (Inserm 1304)
- Lymphocyte B et autoimmunité (LBAI) (Inserm 1227)
- Laboratoire des Interactions Epithéliums-Neurones (LIEN) (EA4324)
Ressources biologiques à destination de la recherche :
Les laboratoires de biologie et d’anatomie cytologie pathologie participent également activement aux activités de recherche clinique, translationnelle et fondamentale en mettant à disposition de la communauté scientifique des ressources biologiques pour mener des travaux originaux via la Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHRU de Brest qui intègre également la tumorothèque.