La recherche clinique
L’objectif de la recherche clinique est d’apporter les meilleurs niveaux de preuve pour étayer nos stratégies diagnostiques et thérapeutiques afin d’optimiser la prise en charge des patients.
La recherche clinique est une branche de la recherche médicale qui vise à étudier les effets des traitements médicaux, des dispositifs médicaux et des interventions cliniques sur la santé humaine.
Elle peut être utilisée pour approfondir des connaissances scientifiques ou médicales, découvrir de nouveaux traitements, pour évaluer l'efficacité et la sécurité des traitements existants, ainsi que pour étudier l'interaction entre différents facteurs de santé.
Les résultats des études de recherche clinique contribuent à l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux, des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades, ainsi qu’à l’amélioration de la pratique médicale, en fournissant des sonnées scientifiques sur l’efficacité et la sécurité des traitements, des dispositifs et des interventions cliniques.
In fine, la recherche clinique permet d’améliorer de façon continue l’offre et la qualité des soins dans tous les domaines de santé.
La recherche clinique implique généralement la participation de patients ou de volontaires humains pour effectuer des essais cliniques contrôlés, qui peuvent être randomisés ou non-randomisés. Ces essais visent à recueillir des données objectives sur les effets des traitements médicaux, des dispositifs médicaux et des interventions cliniques, afin de déterminer leur sécurité, leur efficacité et leur impact sur la qualité de vie des patients.
Au CHU de Brest, les essais cliniques sont menés pas des équipes de chercheurs, de médecins, de professionnels de santé et de personnel de soutien qui suivent, pour garantir la sécurité et le bien-être des patients, des protocoles stricts.
Très encadrée, la recherche clinique respecte un protocole d'étude précis et n'est réalisée qu'à certaines conditions :
- Elle doit avoir pour but d'augmenter les connaissances médicales,
- Elle doit être menée par des personnes compétentes,
- Elle doit prendre toutes les mesures pour protéger les personnes qui se prêtent à la recherche,
- Elle doit obtenir les autorisations réglementaires et avoir fait toutes les démarches légales et éthiques nécessaires.
- Elle doit recueillir le consentement des personnes qui participent à la recherche
Plus de 200 projets de recherche cliniques sont suivis, chaque année, au CHU de BREST.
Soutenez la santé de votre territoire
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non-lucratif, il a pour mission de promouvoir le développement de la recherche en santé et la qualité de vie et le confort des patients sur les établissements publics de Bretagne occidentale.
Innoveo est soutenu par plus de 10 000 donateurs pour une collecte annuelle d’environ 1,3 million d’euros. Donner à Innoveo, c’est donner au CHU de Brest et aux établissements publics de territoire.
C’est surtout choisir l’affectation de son don (vers la recherche ou l’amélioration des conditions d’accueil des patients, vers une thématique, un service de soins, ou un médecin quelquefois). Les projets touchent à de nombreux axes : cancérologie, psychiatrie, obstétrique, génétique, hématologie, gériatrie, hépatologie, pneumologie, chirurgie vasculaire… Cette diversité donne la possibilité au donateur d’orienter son don. Parce que le don est une question de cœur.
Le Centre d'Investigation Clinique (CIC)
Le CIC 1412 du CHU de Brest accompagne les patients, les volontaires et les professionnels de santé dans un très grand nombre de projets de recherche dans le domaine de la santé.