Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Le Service Hospitalo Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SHUPEA) assure une mission de diagnostic et de soins auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés psychologiques ou développementales, plus ou moins sévères. Il s’appui sur une approche globale et intégrative de l’enfant et des soins (développementale, comportementale, neurobiologique, psychodynamique, institutionnelle…).
Informations pratiques
Hôpital de Bohars
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicideCMP Winnicott
Plan & accès
Se rendre à l'hôpital
Comment venir
Contacts
Dispositifs ambulatoires de prévention du suicide
VigilanS et numéro national de prévention de suicidePrésentation du service
Il existe deux lieux principaux : l’Hôpital Psychiatrique de Bohars et le Centre Winnicott auxquels sont rattachées les antennes de Crozon, de Plouzané et de Plougastel.
Afin d’accompagner au mieux ces jeunes patients et leurs familles, la prise en charge est assurée par des équipes soignantes pluridisciplinaires : pédopsychiatres et internes en psychiatrie, pédiatres, psychologues, orthophonistes, cadres de santé, éducateurs, psychomotriciens, instituteurs, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales. La mission de ces équipes est d’établir, en alliance avec les parents et les différents partenaires engagés dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence, un projet thérapeutique adapté à chaque enfant et sa famille.
Le service assure une activité hospitalière, ambulatoire (consultations, bilans, accueil en groupe thérapeutique, accueil de jour) et en hospitalisation (séquentielle, complète), organisée dans un premier niveau de pédopsychiatrie générale et préventive et un deuxième niveau, organisé par filières ou unités dédiées : filière troubles de développement, filière troubles sévères de comportement, psychiatrie périnatale, pédopsychiatrie de liaison, dispositif troubles de comportement alimentaire et dispositif «Psychothérapie, psychotraumatisme et résilience ».
Par ailleurs, par sa mission hospitalo-universitaire, le service a aussi l’impératif de développer des activités d’expertise et de haute spécialisation associées à l’enseignement et la recherche.
L'équipe
-
Pr Guillaume BronsardChef de service
-
Dr Simona BadicAdjointe au chef de service
-
Mme Laurence BastioniCadre supérieure de santé
Premier niveau
La pédopsychiatrie générale et préventive
Cette filière réunit les unités complémentaires suivantes :
Centre Médico Psychologique Winnicott
Y sont attachés le CMPI Crozon (Clos du Bois – rue Nominoë - CROZON) et l’AMP Plouzané (Centre social La Courte échelle – Espace Eric Tabarly – 4, rue Anatole Le Braz – PLOUZANE) : accueil ambulatoire des enfants nécessitant une consultation en pédopsychiatrie. L’enfant et sa famille sont reçus par une infirmière / psychologue / éducateur et orientés ensuite vers un médecin pédopsychiatre si besoin. Différents types de suivis ambulatoires peuvent être proposés : psychomotricité, psychothérapie, groupe thérapeutique…
Centres d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel
Centre Psychothérapeutique Winnicott, pour les enfants et adolescents qui nécessitent un suivi rapproché : accueil en groupes thérapeutiques et en individuel si nécessaire, avec différents supports et des approches intégratives.
Deux unités :
- pour les enfants de 6 à 11 ans
- pour les adolescents de 11 à 16 ans
Unité de Diagnostic Autisme (UDA)
Au Centre Psychothérapeutique Winnicott, tous les médecins du service : évaluation diagnostique standardisée pour les enfants atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (niveau 2 de complexité).
L'équipe
-
Dr Ghylaine FrançoisMédecin responsable
-
Mme Marion HernoultCadre de santé
-
Dr Isabelle TokpanouMédecins d’unité
-
Dr Bodo RakotosehenoMédecins d’unité
Deuxième niveau
Filières thématiques spécialisées
Filière Troubles de développement
Cette filière coordonne les actions de diagnostic spécialisé et de traitement des enfants présentant des troubles du développement, généralement sévères.
La filière réunit principalement sur le site du Centre Psychothérapeutique Winnicott et de l’hôpital de Bohars les unités complémentaires suivantes :
Les hôpitaux de jours
- UNIDEP (Unité d’intervention développementale précoce), pour les enfants âgés de moins de 3 ans, au Centre Winnicott
- Hôpital de jour La Marelle (enfants de 3 à 6 ans), à l'hôpital de Bohars : jusqu’à 30 enfants en développant des accueils à temps partiel. L’admission dans l’unité se fait après consultations médicales préalables du praticien responsable de l’unité, et une période dite d’observation.
- Hôpital de jour Winnicott (enfants de 6 à 12 ans), au Centre Winnicott
L'équipe
-
Mme Séverine BessonCadre de santé UNIDEP
-
Dr Soazic PedenMédecin de l’unité La Marelle
-
M. Éric RoudautCadre de santé La Marelle
-
Dr Nathalie Lavenne CollotMédecin UNIDEP
-
Dr Aude PoirierMédecin de l’unité Winnicott
-
Mme Marie-Rose GautierCadre de santé de l’unité Winnicott
Le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile
- SESSAD Autisme au Centre Winnicott, auquel sont attachés l’unité d’enseignement en maternelle (UEM), le dispositif d’auto régulation (DAR) et l’unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) ; structure médico-sociale.
- Les unités d’évaluation diagnostique enfant et adulte pour le département de Finistère (UEDE, UEA) du Centre Ressource Autisme de Bretagne : évaluation diagnostique niveau 3 (expert) pour les Troubles du Spectre de l’Autisme.
L'équipe
-
Dr Simona BadicMédecin de l’unité SESSAD Autisme & UEDE/UEA
-
M. Nicolas Le VercheCadre socio-éducatif SESSAD Autisme & UEDE/UEA
-
Dr Charlotte VillalonMédecin responsable UEDE & UEA
-
Dr Bodo RakotosehenoMédecin responsable UEDE & UEA
-
Dr Aude PoirierMédecin responsable UEDE & UEA
Filière Troubles Sévères du Comportement (TSC)
Cette filière réunit sur le site de l’hôpital de Bohars les unités complémentaires suivantes :
Centre de soins pour enfants et adolescents (CDSEA)
Unité d’hospitalisation temps plein pour les enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles graves décompensés et/ou des situations d’urgences.
Équipe Mobile d’Accompagnement Spécialisé (EMAS)
Équipe mobile de soins pédopsychiatriques intervenant pour des situations complexes et instables, de manière programmée, avec des rendez-vous réguliers, tant au domicile familial qu’auprès des institutions et équipes partenaires (familles d’accueil, foyers de la protection de l’enfance, équipes pédagogiques, …).
Accueil de Jour (AdJ)
Proposant des activités à médiation en semaine, prenant utilement place dans les projets de soins de la filière par les cadres aménagés proposés et aidant à soutenir les projets de vie de l’enfant.
MUTA’JEUNES
Dispositif partenarial et d’échanges inter-disciplinaires réunissant depuis 2007, autour de la problématique des « adolescents difficiles », le CHRU de Brest (SHUPEA), le département (ASE, DEF, CDEF, CDAS), la fondation Ildys, l’association Don Bosco, l’association de la Sauvegarde 29 (ITES, DITEP, services de suites et AEMO), l’association Avel Mor, l’Éducation nationale (service sociale à destination des élèves), les Papillons Blancs du Finistère (Pôle Éducation scolarisation), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la gendarmerie (M2PF).
Dispositif MADEO
Projet d’accueil en maison (3 places) ou famille d’accueil (3 places) dont le portage institutionnel est double avec le service hospitalo universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Brest et le Conseil Départemental de Finistère (CDEF).
Équipe de la filière TSC
-
Dr Stéphane Saint-AndréMédecin responsable filière & référent du dispositif MUTA’JEUNES
-
Dr Adeline GourbilMédecin de l’unité CDSEA
-
Mme Marion HernoultCadre de santé de l’unité CDSEA
-
Dr Fanny FernaguMédecin de l’unité EMAS & Accueil de Jour
-
M. Éric RoudautCadre de santé de l’unité EMAS & Accueil de Jour
Unités et dispositifs transversaux thématiques
Pédopsychiatrie de liaison, à l’Hôpital Morvan, Av Foch, Brest
Urgences pédiatriques et les services d’hospitalisations en pédiatrie, avis pédopsychiatrique pour les enfants se présentant aux urgences pédiatriques ou hospitalisés dans les services de pédiatrie.
Dr Pierre Antoine LEROUX
Dr Nolwenn DISSAUX
Cadre de santé : Mme Marion HERNOULT
Psychiatrie périnatale, petite enfance
- Unité Bébé Parentalité (UBP) :
- Consultations ambulatoires pour les enfants de moins de 3 ans, Hôpital de Bohars
- Visites à Domicile Thérapeutiques (VADT) : une équipe intervenant directement auprès des dyades mère-enfant notamment à domicile, et des consultations multidisciplinaires spécialisées en pédopsychiatrie du nourrisson et du très jeune enfant et leur famille (thérapie conjointe, psychomotricité…)
Hôpital de Bohars
Dr Cécile GRANIER
Cadre de santé : Mme Séverine BESSON
Secrétariat : 02 98 01 50 47
- Psychiatrie périnatale : une activité de pédopsychiatrie périnatale (avis de pédopsychiatrie périnatale dans les services du pôle Femme Mère Enfant, consultations ambulatoires et visites à domicile) associé à l’activité de psychiatrie périnatale adulte.
Hôpital Morvan
Dr Isabelle TOKPANOU, psychiatre, et Dr Florence MOREL, pédopsychiatre
Dr Geraud-Welby psychiatre d’adulte et médecin coordinatrice de la filière de soin de psychiatrie périnatale
Cadre de santé : Mme Séverine BESSON
Secrétariat : 02 98 01 50 47
Dispositif Troubles de Comportement Alimentaire (TCA)
Activité de consultation mixte pour diagnostiquer et assurer les soins au quotidien de patients souffrant de troubles de comportement alimentaire suivis en ambulatoire ou hospitalisés en pédiatrie; participation aux soins, sur site, de patients hospitalisés en soins de suite anorexie au Centre de Perharidy, fondation ILDYS, Roscoff ; lits dédiés sur l’hospitalisation complète au CDSEA pour les patients souffrant de TCA.
Dr Marianne PITON GERMES, pédiatre, coordinatrice du dispositif
Dr Anne Sophie LANCIEN
Cadre de santé : Mme Séverine BESSON
Unité « Psychothérapies, psychotraumatismes, résilience » : unité transversale.
Activité spécifique de bilans, d’enseignement et de suivis psychothérapique, en particulier du psychotraumatisme complexe (en articulation avec le Centre de référence psychotrauma de Bretagne). Différentes pratiques sont développées : thérapies bifocales, thérapies basées sur l’attachement, Mindfullness, thérapies existentielles, thérapies cognitives et comportementales, thérapies corporelles, thérapies centrées sur le trauma.….
Pr Guillaume BRONSARD
Dr Nolwen DISSAUX
Cadre de santé : Mme Séverine BESSON