Centre anti-douleur (CETD)

La consultation pour les douleurs chroniques des adultes ou des enfants est située à l’hôpital de Cavale Blanche. Des traitements en ambulatoire ou en hospitalisations courtes peuvent être proposés selon les besoins soit sur le site de la Cavale blanche pour les adultes soit à Morvan pour les enfants.

Informations pratiques

Hôpital de la Cavale Blanche

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital de la Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

Ligne 2 Hôpital Cavale 1, Hôpital Cavale 2
Ligne 4 Hôpital Cavale 2
Rocade Nord

La prise en charge de la douleur est une mission prioritaire du CHU de Brest. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) mène des actions pour l’amélioration de la prise en charge concernant tous les services. Le CLUD est composé de personnels représentatifs des divers services et spécialités médicales et chirurgicales et des différentes catégories professionnelles (infirmiers, aide soignants, rééducateurs, techniciens radio, médecins, psychologues, pharmacien …).

La prévention et le traitement de la douleur reposent sur une approche multimodale :

  • une communication de qualité avec le patient et les personnes qui l’accompagnent.
  • des installations adaptées : attelles, positionnement, modalités de déplacement (fauteuil, brancard), locaux agréables, …
  • des approches non médicamenteuses : stimulation électrique transcutanée, hypnose, réalité virtuelle, techniques diverses de distraction dont la musique, …
  • des médicaments adaptés à l’évaluation quantitative et qualitative.
     

L’évaluation systématique de la douleur est proposée à chaque patient. Elle comporte des éléments quantitatifs, l’intensité de la douleur, mais également qualitatifs, sensations  et vécu. Elle guide la prise en charge thérapeutique médicamenteuse ou non. Les professionnels disposent d’une plaquette pour choisir les outils adaptés à la situation du patient. Ce document a été actualisé en 2021 avec une plaquette pour les patients adultes et une dédiée aux enfants.

Les patients sont partenaires de cette prise en charge et peuvent spontanément signaler et décrire leur douleur, et indiquer aux professionnels si leur soulagement est suffisant ou non afin d’aider à  des soins personnalisés plus performants.

Une attention particulière est portée aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de la communication.

Certains patients présentent des douleurs chroniques, c'est-à-dire prolongées ou récurrentes depuis plus de 3 mois. Il peut s’agir de maux de tête (céphalées), de douleur du dos (rachialgies), de douleurs post-chirurgicales, de douleurs abdominales, ou autres. Ces douleurs chroniques peuvent s’intégrer dans le contexte d’une maladie chronique ou d’un cancer, ou survenir sans maladie associée. Les patients souffrant de douleurs chroniques peuvent bénéficier d’une prise en charge dédiée au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).